vendredi 3 juillet 2015

Transformer une page Facebook en flux RSS

Depuis le 23 juin 2015, Facebook a changé d'API et la possibilité de créer un flux RSS à partir d'une page Facebook est supprimée. Donc les URL du type https://www.facebook.com/feeds/page.php?format=rss20&id=1526609980900007 n'ont plus cours, (en RSS et JSON). Il en va de même pour les informations en mode graph : https://graph.facebook.com/lescomics.fr .


Pour mettre sa page Facebook au format RSS, il faut désormais passer par l'API, et plus précisément par son format JSON, puis transformer ce format en RSS. Vous pouvez lire le billet de Denis Szalkowski et l'article du blog à ce sujet. Ce qui suppose de devenir développeur agréé Facebook et pratiquer la programmation. Opter pour la solution developer facebook implique d'ouvrir un nouveau compte dans votre compte Facebook, de donner son numéro de téléphone, de programmer en mode propriétaire, ce qui risque donc d'en rebuter certains, ou, au contraire d'en intéresser d'autres avec un format JSON modulable et une ouverture sur les autres possibilités de l'API.

Voici cinq alternatives, en dehors de solutions payantes. Celles-ci proposent parfois quelques flux gratuits. À tester périodiquement car il arrive qu'elles soient interrompues.

- La première consiste à utiliser l'application Facebook «Group to RSS» avec une adresse du type https://facebook-rss.herokuapp.com/rss/480763948634354 et d'appliquer l'ID à l'URL. L'intérêt est que l'application fonctionne même sans l'activer. Pour trouver l'ID, il faut aller dans le code source du navigateur et chercher content ="fb://page/?id= . Le problème est que la balise <link> de l'adresse renvoie à une page inconnue. L'astuce consiste à ce que le flux RSS considère le profil comme adresse de destination http://www.facebook.com/profile.php?id=. Le désavantage est que l'adresse renvoie sur la page et pas sur l'article en question. Ce qui est gênant pour les articles un peu anciens.

- Il existe un site qui transforme les murs en RSS Wall Flux. Cela fonctionne pour les pages, et donne une URL du type https://www.wallflux.com/feed/480763948634354, la suite de chiffres étant l'ID il suffit de la remplacer, comme dans la solution précédente. L'inconvénient est que Wall Flux étant un service payant, il s'insère un article le signalant, mais le flux reste accessible et fonctionnel.

- Le service FBRSS permet de générer un flux RSS performant puisqu'il fonctionne à partir de l'API. Il faut posséder un compte Facebook et activer le service pour avoir votre Token. Les URL sont du type https://fbrss.com/feed/token_id.xml et comme pour la première solution, il utilise l'ID Facebook.

- Un autre Service, Feed exileed inclut l'image mais pas la description. L'adresse pointe parfois vers l'article relayé sur Facebook et pas l'article Facebook lui-même. Il est plus récent que les services précédents.

- La dernière alternative est proposée par Saynète. Vous pouvez me contacter en me communiquant l'adresse Facebook de la page. Cela donne une URL du type http://flux.saynete.net/fbook_megaverse_fr.xml. L'image de l'article, si elle existe, est encapsulée dans une balise <enclosure>. Cette adresse sera référencée dans l'Atlas des flux .

Article mis à jour le 10 février 2016 et le 20 janvier 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire