samedi 3 septembre 2016

Créer un flux RSS à partir d'une requête Gallica

Le base de données Gallica de la Bibliothèque Nationale de France est un formidable outil d'investigation sur la littérature, facilité par sa simplicité de recherche et d'acquisition, notamment grâce à son API. Il est aussi constamment alimenté de nouvelles parutions, (y compris d'ouvrages récents en accès limité). Pour se tenir au courant des nouveautés, le RSS est un parfait outil de veille.
Gallica propose des flux personnalisables. La page de présentation est toutefois avare d'explications sur ses possibilités, et les exemples d'adresse RSS erronés, car la liste d'articles n'est pas classée chronologiquement.
L'API est en revanche réussie, accessible en URL avec une syntaxe sous forme de requête. L'on peut donc facilement se l'approprier, puis la transformer en flux RSS.
Pour cela, le principe consiste à générer une recherche à l'aide de l'outil de recherche avancée et de modifier l'adresse pour en faire un RSS. Ce RSS ne possédant pas de référent de date, il faut préciser «trier vos résultats» par «date mise en ligne» dans le formulaire. Par exemple, une recherche sur les derniers ouvrages sur la Corse  :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&exactSearch=false&collapsing=true&version=1.2&query=(dc.title%20all%20%22corse%22%20or%20dc.subject%20all%20%22corse%22%20)%20%20sortby%20indexationdate/sort.descending&suggest=10
devient
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/rss?operation=searchRetrieve&exactSearch=false&collapsing=true&version=1.2&query=(dc.title%20all%20%22corse%22%20or%20dc.subject%20all%20%22corse%22%20)%20%20sortby%20indexationdate/sort.descending&suggest=10
Là aussi la simplicité est de mise puisqu'il faut simplement changer les trois lettres «sru» après «search» par «rss».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire